Monaco Face à un Défi Essential contre Galatasaray


Monaco (AFP) – Monaco, fragilisé par des résultats en deça des attentes en France et en Europe et dont les supporters envisagent de manifester leur mécontentement mardi, n’a d’autre choix que la victoire contre Galatasaray pour se relancer en Ligue des champions.

Publié le : Modifié le :

3 min Temps de lecture

Avec six factors en cinq matches dans la compétition, Monaco est en retard sur son planning pour décrocher une place dans le Prime 16 à l’situation de la section de ligue, objectif énoncé en début de saison.

Contre Galatasaray, actuel 14e (9pts), Sébastien Pocognoli et ses joueurs sont dans l’obligation de l’emporter lors de cette 6e journée. D’autant plus qu’ils se déplaceront à Madrid pour y affronter le Actual, avant de recevoir la Juventus Turin pour la dernière journée.

Face à des Turcs qui devront notamment se passer de l’ancien Monégasque Wilfried Singo et de l’ancien Niçois Mario Lemina, blessés, ainsi que de trois joueurs suspendus, mais qui gardent une ossature solide, avec, en particulier, les stars allemandes Ilkay Gündogan et Leroy Sané, et le buteur nigérian Victor Osimhen (six buts dans la compétition), Monaco est déjà au pied du mur.

Et c’est dans un contexte tendu avec les Ultras du membership que Denis Zakaria et ses partenaires devront l’emporter. Les supporters ont annoncé qu’ils feraient grève des encouragements durant quarter-hour, sans animation et qu’ils symboliseraient leur “rupture avec la faillite mentale de l’équipe” en déployant leurs bâches à l’envers.

Dimanche soir, leur communiqué “exigeait un changement radical à la tête de la route sportive”, Thiago Scuro et son équipe n’ayant “plus la légitimité, ni la compétence nécessaires pour mener le membership”.

Kehrer attend “une self-discipline d’équipe”

En conférence de presse d’avant-match à laquelle assistait Scuro, Pocognoli a reconnu en avoir pris connaissance, comme tout le monde. Pourtant, avant la défaite à Brest (1-0), “on a rencontré nos supporters et le dialogue était bon dans le soutien”, a indiqué l’entraîneur belge, dont les résultats depuis son arrivée début octobre sont mauvais (4 victoires, 3 nuls, 4 défaites, 13 buts marqués et 16 encaissés).

“Il faut vivre avec (ce mécontentement, ndlr) et rétablir la confiance. La seule manière, c’est de refaire des bonnes performances combinées à un bon état d’esprit”, a-t-il insisté.

Le défenseur monégasque Jordan Teze coupable d'une faute sur l'attaquant de Brest Pathe Mboup(N.19), le 5 décembre 2025
Le défenseur monégasque Jordan Teze coupable d’une faute sur l’attaquant de Brest Pathe Mboup(N.19), le 5 décembre 2025 © Fred TANNEAU / AFP/Archives

“On est succesful de le faire” contre Galatasaray, a-t-il poursuivi. “C’est la première marche à franchir ensemble”, avant le déplacement à Marseille dimanche soir en L1, et celui à Auxerre en Coupe. “On a pris word, on va faire le most pour relever la tête. On a trois matches avec beaucoup d’objectifs qu’on peut remplir de manière optimistic”, a-t-il énoncé.

Mais ces promesses pleines de bonnes intentions font face à des faits. Monaco est d’une instabilité chronique déconcertante, notamment défensive. Ses leaders, offensifs comme défensifs, sont tour à tour en difficulté. Pire, l’équipe encaisse trop de buts.

Présent en conférence de presse avec son entraîneur, le défenseur central Thilo Kehrer n’a pas apprécié ce constat. Comme Mohammed Salisu après le nul à Limassol contre Pafos (2-2), il a pointé d’autres dysfonctionnements plus importants à son goût.

“Cela ne sert à rien de parler de ça (d’instabilité défensive, ndlr). C’est un sport d’équipe, il faut voir les choses de façon générale”, a-t-il répondu, avant de préciser: “Défendre, obtenir des +clear sheets+, c’est une self-discipline d’équipe (…). On doit voir l’instabilité dans ce secteur, comme pour les autres secteurs: créer des events, contre-pressing, attitudes dans certains matches. Nous améliorer globalement nous permettra de prendre moins de buts.”

Il serait alors bienvenu aux Monégasques d’y parvenir dès mardi soir…



Supply hyperlink


Posted

in

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.